Pourquoi le Logiciel Libre, au final ?

Je rabâche souvent les oreilles de tout le monde avec le logiciel libre. C’est bien beau mais concrètement qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est bien (la syntaxe de cette phrase craint…) ?

Bien sûr, il existe plein de ressources sur le net qui expliquent ce genre de choses (je conseille notamment le site du projet GNU qui reste LA référence), mais j’ai envie de mettre mes propres mots, histoire d’apporter un point de vue de plus pour vous convaincre !

Bon déjà, revoyons un peu ce qu’est un logiciel libre…

Un logiciel libre, c’est un logiciel qui vous garantit quatre libertés (numérotés à partir de 0, parce que ce sont des informaticiens qui les ont créées :P).

    • 0. Liberté d’exécuter le programme, pour n’importe quel usage.
    • 1. Liberté d’étudier et de modifier le programme pour qu’il fasse les chose comme VOUS les entendez. Ce qui implique l’accès à son code source.
    • 2. Liberté d’en redistribuer des copies exactes.
    • 3. Liberté d’en redistribuer des copies modifiées.

Revenons sur la première de ces libertés (la liberté 0, donc). Liberté d’exécuter le logiciel comme bon vous semble. Ça parait simple et pourtant c’est une liberté qui n’existe pas pour beaucoup de logiciels propriétaires. Concrètement, lorsque vous installez un logiciel propriétaire, vous acceptez souvent ce qu’on appelle un CLUF (Contrat de Licence de l’Utilisateur Final), sans l’avoir lu, en général (comme tout le monde, rassurez-vous !).
Mais ce contrat comporte plein de limitations ! D’abord, il y a souvent des limitations en terme de nombre d’ordinateurs sur lesquels vous pouvez faire tourner le logiciel. Il y aussi souvent des contraintes vous interdisant certains usages, soit pour des raisons légales (encadrement de la cryptographie, trafic d’arme…) soit pour des raisons purement commerciales. Ainsi, certains contrats interdisent d’utiliser le logiciel pour produire des contenus disant du mal de l’éditeur du logiciel, ou imposant de facto un copyright sur tous les contenus que vous pouvez créer avec le logiciel !
Et ça déjà, ça n’a pas de sens ! Le logiciel est à vous, vous l’avez acheté (le cas échéant) ! Vous devriez pouvoir faire tout ce que vous voulez avec (dans le respect de la loi, évidemment) ! Trouveriez-vous normal que votre supermarché vous interdise d’utiliser la passoire qu’il vous a vendu pour faire autre chose que des pâtes ? Non ? Et bien c’est la même chose ici !

Bon, passons à la liberté suivante (la numéro 1). Liberté d’étudier le logiciel et de le modifier. Je vous entends déjà me crier que, de toute manière, vous n’avez pas les compétences techniques pour le faire. C’est bien vrai, mais je vais supposer que vous les avez pendant quelques minutes 😀 !
Vous venez donc de recevoir un nouveau logiciel, capable de faire une opération quelconque (disons qu’il gère votre stock de chaussettes. Rigolez pas, je suis sûr que ça existe ^^). Très bien. Mais si vous ne pouvez pas étudier le fonctionnement de ce programme, comment vous assurer qu’il n’est pas en même temps en train de voler des informations confidentielles sur votre ordinateur ? Dans un cas plus concret, si votre ordinateur tourne sous Windows ou Mac OS, vous ne pouvez pas étudier le fonctionnement interne du système. Vous ne savez donc pas tout ce qu’il fait ! Bon, d’accord il fait globalement le travail que vous lui demandez. Mais qui vous dit qu’il ne fait pas plus ? C’est même d’ailleurs une certitude. Les systèmes d’exploitations de Microsoft et d’Apple possèdent tout deux des portes dérobées qui permettent aux sociétés correspondantes de prendre le contrôle de votre ordinateur (et la NSA aussi, évidemment :P), tout en vous volant vos données personnelles. N’oubliez jamais que l’information (et notamment personnelle) est le pétrole du XXIème siècle !
La liberté 1 vous permet donc de contrôler ce que fait votre ordinateur, et de corriger ce fonctionnement, si besoin est. Alors bien sûr, vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires. Mais d’autres les ont et les utilisent pour le bien de tous ! Autre avantage non négligeable, le jour où votre logiciel ne marche plus, vous pouvez demander à votre copain/voisin/oncle qui s’y connait de corriger le bug !

On a pas mal avancé ! Faisons donc une pause de quelques secondes ! Je compte jusqu’à 10, profitez-en pour souffler un coup… 1… 2… 3… 4… 5… 6… 7… 8… 9… et 10 !

Reprenons donc à la liberté suivante (la liberté numéro 2, pour ceux qui ne suivent pas :P). Cette liberté vous autorise à redistribuer des versions exactes de votre logiciel. C’est probablement la liberté la plus difficile à expliquer… Parce qu’elle va à l’encontre du message que ne cessent de nous crier dans les oreilles (avec un mégaphone… Bande de vicieux !) les grands éditeurs de logiciels, leur lobbies et nos États par voie de conséquence. L’idée c’est que vous pouvez tranquillement coller le logiciel libre sur un CD, une clé USB (mais pas celle d’un inconnu ! La DGST ne cesse de le répéter !(Ceci est une private joke. Ouais, c’est dégueulasse de faire ça :D)) ou tout simplement en lui envoyant par mail et ce en toute liberté et dans devoir rendre de compte à personne ! C’est là que le bât blesse. En effet, les éditeurs de logiciels (aidés en cela par leurs amis les majors !) essayent de faire rentrer dans l’inconscient collectif (et ils y arrivent plutôt bien) qu’agir ainsi, c’est voler ! Mais en fait, ça ne l’est pas ! En copiant le logiciel pour mon voisin ou ami, je n’ai pas subtilisé le programme à la compagnie. Ils peuvent toujours en vendre des copies. Par contre, j’ai rendu service à un ami, et ça c’est bien ! Ce que veulent les éditeurs, c’est faire passer leur profit avant le partage, et ça c’est pas cool, mec (mode hippie, tout ça…) !
Ils invoquent souvent une histoire de manque à gagner. En donnant le logiciel à mon voisin, celui-ci ne l’a pas acheté, et donc la société a perdu de l’argent. Oui, mais non. Parce que cela implique que mon voisin, si je ne lui avait pas donné le programme, l’aurait acheté. Sauf que bien souvent, ce n’est pas vrai. De même que si je n’arrive pas à trouver la dernière saison de Game Of Thrones en streaming je n’irai pas l’acheter pour autant (bon d’accord, c’est un mauvais exemple parce que c’est pas dur à trouver :P). Cette histoire de manque à gagner est donc fausse ! Et puis même ! Je me permet, dans un instant patriotique de vous rappeler la devis de notre pays : «Liberté, Égalité, Fraternité». Et pas : «Liberté, Égalité, Profit». L’entraide et le partage sont autrement plus importants que le profit d’une multinationale (faut que je me calme… À ce rythme, dans 30 secondes je chante l’Internationale ^^) !

Bien ! Et nous terminons par la liberté numéro 3 ! Liberté de redistribuer les versions modifiées du programme. Celle là coule de source. Vous avez modifié votre programme, par exemple en rajoutant une fonctionnalité ou en améliorant une. Et bien vous avez le droit de partager cela avec les autres ! Logique !

Voilà qui est bien joli… Je vous ai expliqué ce qu’était un logiciel libre, et même si je vous ai donné quelques clés pour comprendre en quoi ça vous est utile, je suis presque sûr que certains ne sont pas encore convaincus !

Déjà, retenez une chose. Si vous ne contrôlez pas le logiciel, alors c’est lui qui vous contrôle. Et en général, lui c’est une société privée. Ne laissez pas une société privée contrôler votre vie.
Le logiciel libre vous permet de prendre ce contrôle. Vous savez ce que fait le logiciel. Vous pouvez lui faire faire ce que vous voulez, l’empêcher de faire certaines choses, l’améliorer, le partager. Bref, en un mot, vous êtes libre. Et c’est IM-POR-TANT !

J’entends souvent ce raisonnement : «Oui mais bon… C’est pas grave… Je vois pas en quoi ma vie privée peut intéresse la société X». Déjà, sachez que votre vie l’intéresse, parce qu’elle se vend. Cher. Ne la laissez pas faire. Ou demandez une commission, au moins ^^ ! Ensuite, aujourd’hui ce n’est peut-être rien, mais dans 10 ans, si on laisse les choses aller à ce rythme, les mondes dystopiques de George Orwell ou de Aldous Huxley ne seront pas loin !

Alors rappelez vous : Liberté, liberté et liberté ! Ne bradez pas votre liberté, ne la vendez pas, ne la donnez pas, ne l’échangez pas !

Plus d’infos : Le Projet GNU, pionnier en matière de logiciel libre