Aujourd’hui, tandis que je pestais contre la lenteur de la propagation de mon nom de domaine, j’ai décidé de faire la résolution de nom de domaine moi-même, sans passer par les serveurs DNS de qui que ce soit, que ce soit mon FAI ou Google.
En fouillant un peu, je me suis aperçu que l’opération était plutôt facile, en tout cas sur GNU/Linux.
La procédure est simple, il suffit d’installer bind9 – un des serveurs DNS les plus utilisés – via par exemple une commande type apt-get install bind9 pour les dérivés Debian.
À partir de ce moment-là, il suffit d’éditer /etc/resolv.conf et remplacer toutes les adresses du fichier par l’unique ligne nameserver 127.0.0.1 afin que votre appareil fasse directement appel à son propre serveur plutôt qu’à un autre.
Il est aussi possible (voire recommandé) de rentrer cette adresse dans la configuration de votre Network Manager, vu que c’est lui qui s’occupe de tout.
Après avoir éventuellement déconnecté et reconnecté votre interface réseau, il suffit de lancer un petit host anhydride-acide.fr (ou un autre site, je ne vous impose rien, hein ^^) afin de vérifier que tout s’est bien passé. En cas de souci, supprimez simplement les références à localhost afin que les serveurs DNS de votre FAI prennent le relais.
Normalement, cette procédure permet une petite accélération de votre connexion (puisque vous consultez directement les serveurs racines, sans intermédiaire). Vous pouvez aussi espérer être moins pisté puisque vous ne consultez personne d’autre que les serveurs racines, moins susceptibles de vous stalker !