Expérience de Sommeil Polyphasique – Carnet de bord #1

Hello,

Après pas mal de réflexion, j’ai enfin pris la décision de me lancer dans la grande aventure du sommeil polyphasique. Mais keskecèquoi, me direz-vous ?
Excellente question !

Le sommeil polyphasique est en fait une manière de dormir différente de celle que l’on connaît, dite monophasique. L’idée va être de remplacer l’unique plage de sommeil d’environ huit heures par un ensemble de siestes et de phases de repos un peu plus longues et ce afin de diminuer le temps total passé à dormir.

Ainsi, dans les cas extrêmes, on peut espérer dormir seulement 2h par jour ! Il s’agit alors de la méthode dite Uberman ou de la méthode Dymaxion. Seulement, ces méthodes implique la mise en place de 4 à 6 siestes durant la journée. Outre les contraintes sociales que cela implique (allez expliquer à vos amis qu’il est l’heure de votre cinquième sieste vers 14h ^^), cela exige également une hygiène de vie très rigoureuse.

Aussi, ce n’est pas ces méthodes là que je vais tenter d’appliquer. Non, je vais plutôt utiliser la méthode Everyman et plus exactement celle que j’appellerai Everyman 2, c’est à dire qu’elle comprend 2 siestes en plus d’une (petite) nuit.

Méthode Everyman à 3 siestes

Typiquement, ce graphe illustre la méthode Everyman à 3 siestes. Personnellement, je placerais donc 2 siestes de 20 minutes dans la journée ainsi qu’une nuit de 4h30. Soit un total 5h10 par jour au lieu de 8h normalement (et même pas mal plus en cette période de vacances ;)). Et donc, un savant calcul me permet de dire que je gagne 2h50 de sommeil par jour, ce qui fait que je ne passe plus que 21,53 % de mon temps à dormir contre 33,33 % auparavant. Ça peut sembler peut, mais ça représente quand même un gain de temps de presque un mois et demi complet sur un an !

Alors, comment vais-je m’organiser maintenant ? Et bien, j’ai établi un petit emploi du temps des siestes que je vais tenter de tenir ! Tout d’abord, une première sieste  de 20 minutes aux environs de 11h. Puis, environ 6 heures et 15 minutes plus tard (avec une tolérance de ± 1 heure), une seconde sieste de 20 minutes, soit vers 17h30. Enfin, à nouveau 6 heures 15 minutes plus tard, il sera l’heure d’aller dormir pour une nuit de 4h30 aux alentours de minuit.

Bon, vous avez bien compris comment se passe le sommeil polyphasique, mais pourquoi est-ce que ça marche ? En fait, lors d’une nuit classique, le corps passe par différents états, différentes phases. Sommeil léger, profond, paradoxal… vous avez sûrement déjà entendu ce genre de termes. Or, il semblerait que le corps ne se repose vraiment que durant la phase dite de sommeil paradoxal. Malheureusement, cette phase est très courte et n’arrive qu’en fin de cycle, soit après déjà plusieurs heures de sommeil.

L’idée du sommeil polyphasique est d’optimiser les temps de repos afin de les transformer uniquement en temps de sommeil paradoxal. Comme le sommeil paradoxal ne dure qu’une vingtaine de minutes, les siestes font exactement cette durée.

D’accord, mais puisqu’il faut plusieurs heures pour passer en sommeil paradoxal, il y a un souci, non ? On pourrait le croire, oui. Mais non. En effet, après un certain temps d’adaptation, il est possible de s’endormir directement en sommeil paradoxal. Vous en avez probablement déjà fait l’expérience une fois où, exténué, vous ne pouvez vous empêcher de piquer du nez toutes les 14 secondes. Vous avez alors sûrement constaté que vous commenciez immédiatement à rêver. Et bien c’est l’idée. Ah, parce que je ne l’avais pas dit mais le sommeil paradoxal est la phase consacrée aux rêves !

Et donc, en économisant les phases de sommeil « inutiles », on peut gagner pas mal de temps !

Avis à ceux qui voudraient tenter l’expérience, cependant, prévoyez un réveil TRÈS puissant les premiers temps. En effet, la méthode est conçu de telle manière qu’elle assez peu souple. Et prolonger une sieste peut vous décaler pour tout un cycle !

De même, il ne faut pas rater l’heure de la sieste, vous seriez fatigué pendant les sommes suivants, le temps de se recaler.

Dans quelques heures, je me lancerais donc dans ma première sieste polyphasique ! Et ce carnet de bord me permettra de garder une trace de cette expérience !

Sur ce, bonne sieste 😉

Sources :
Sommeil Polyphasique – Wikipédia France
Polyphasic Sleep – Wikipédia
Sommeil Polyphasique – Omnilogie