Aaron Swartz

Aaron Swartz, The Internet’s Own Boy

Le 11 janvier 2013 mourrait Aaron Swartz, à 26 ans. Militant et activiste d’Internet, il n’est pas très connu en France, et pourtant…

Il a entre autre participé à la création de RSS, cet outil très pratique pour se tenir au courant des nouveautés sur des dizaines de sites en même temps.

Logo de RSS

Logo de RSS

Il est également à l’origine du célèbre site de partage Reddit.

Logo de Reddit

Logo de Reddit

Mais plus important que tout, c’était un militant. Convaincu que le monde avait besoin de changement et qu’Internet était un outil merveilleux pour y arriver. Il croyait en la liberté, en la justice. Il était persuadé que l’accès à la connaissance était un droit fondamental.

Justement à cause de ses convictions et des actes qu’il a accompli, il a été embarqué dans une procédure judiciaire le menaçant de 35 ans de prison et de 1 million de dollars d’amende et alors même qu’il n’avait pas causé de tort à qui que ce soit.

Quelques semaines avant le début de son procès, soumis à une pression monstrueuse de la justice depuis 2 ans et terrifié à l’idée d’aller en prison, il s’est suicidé.

L’histoire de ce mec hors du commun, vous pouvez la voir dans un film qui vient de sortir et qui est disponible sous licence Creative Commons (le contraire aurait été une insulte à sa mémoire). Voici un lien pour la version VOSTFR du film « The Internet’s Own Boy ».

Prenez quelques minutes pour regarder ce film. Comme Aaron Swartz, nous pouvons changer le monde !

N’hésitez pas à partager cet article, ce film et à faire part de vos réflexions en commentaire ce et article !