Campagne contre le Projet de loi Terrorisme

Je vous parlais il y a quelque temps du projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. À quelques jours du début de l’étude du texte à l’Assemblée Nationale, la campagne de lutte contre ce texte commence !

Mais c’est quoi le problème ?

La lutte contre le terrorisme est un but assez noble, je pense qu’on est tous d’accord pour le dire. Justement. Comme souvent, on se sert ici d’un but noble pour faire passer les pires mesures. L’enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit !
Donc, sous le prétexte de nous protéger des vilains pas beaux islamistes qui en veulent à notre si parfaite et innocente République, le Gouvernement propose notamment de :

  • restreindre la sortie du territoire de ceux qu’il considère comme potentiellement sur le départ vers la Syrie (ou autre, en fait) dans le but de commettre ou préparer des actes terroristes ;
  • bloquer les sites Internet considérés comme faisant l’apologie du terrorisme

Déjà, on peut s’interroger sur la réelle efficacité du terrorisme. D’abord, on sait qu’il est techniquement très compliqué de bloquer efficacement un site web. Le risque est soit de sous-bloquer (en laissant l’accès libre) soit de sur-bloquer (en bloquant aussi des sites légitimes), sans compter le risque d’effet Streisand ! Ensuite, l’ensemble de ces mesures est-il réellement efficace pour empêcher une radicalisation ? Il est évident que ce n’est pas uniquement en consultant des sites internet qu’un individu se radicalisera, mais à la suite de nombreux phénomènes (sociaux, d’abord) ! Et ensuite, empêcher un individu de quitter le pays l’empêchera-t-il de rester chez nous pour commettre des actes terroriste (sans compter qu’empêcher quelqu’un de quitter la France dans l’espace Schengen semble assez illusoire…) ?

Mais à la rigueur, que ce projet de loi ne soit pas efficace, c’est pas très grave. On a l’habitude, au final ! Non, le vrai problème c’est que ce projet risque en fait de surtout embêter les gens « normaux » qui n’ont strictement rien à se reprocher… Pourquoi ? Deux raisons.

D’abord, parce que ce projet de loi instaure plusieurs mesures privatrices de libertés (liberté de circulation pour l’interdiction de sortie du territoire, liberté d’expression et d’information pour le blocage de site)… mais sans passer par un juge ! C’est l’autorité administrative (le Ministère de l’Intérieur) qui en prendra la décision ! Interrogé sur ce sujet, le Gouvernement a répondu que les juges étaient déjà bien assez occupés pour qu’on leur rajoute du travail ! Vous le sentez le bon gros argument moisi ?

L’autre gros souci de ce texte, c’est qu’il est flou. Très flou. En fait, c’est voulu (on a même entendu un député demander encore plus de flou en Commission des Lois) ! Le résultat, c’est une condamnation à des mesures répressives basée uniquement sur une intention, avec uniquement des preuves matérielles à deux ronds ! Typiquement, acheter une cocotte minute sur Internet juste après avoir lu un article sur l’attentat du marathon de Boston !

Que faire ?

C’est vrai que nous avons tellement l’habitude de ne pas être entendu par nos pseudo-représentants au Parlement… Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer ! Donc, saisissez-vous de votre téléphone et rendez-vous sur le PiPhone de ! Cet outil formidable vous permettra d’appeler gratuitement et facilement vos députés ! Vous pouvez aussi les contacter par mail ou via les réseaux sociaux !
Important aussi, partagez l’existence de ce projet de loi avec vos amis, votre famille, vos collègues, vos camarades de classe, vos amis de l’Amicale du Tir au Pigeon Sous-Marin… et incitez les à agir aussi !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous donc sur le site de campagne : Présumés Terroristes !

Vous voulez me faire part de votre avis ? Me lancer des cailloux ? Discuter sur le sujet ? Les commentaires sont là pour ça !