Logiciel libre ou Open Source ?

Bien souvent, on entendra les gens utiliser indifféremment les termes « Open Source » et « Logiciel Libre ». Et d’un point de vue purement pratique, il est vrai que ce sont deux mots assez proches.

Pour autant, ils désignent deux philosophies bien différentes. Quand on parcourt la définition de l’Open Source [en] et celle du Logiciel Libre [fr], on est tenté de se dire : « C’est la même chose ! Que l’on choisisse l’un ou l’autre, ça ne change rien, au final ! ». C’est faux. Les motivations qui se cachent derrière ne sont pas les mêmes.

L’idée derrière le modèle Open Source est que le partage permet de créer des logiciels plus puissants, plus fiables (ce qui n’est, au final, pas totalement vrai…). Mais si il existe un logiciel privateur très performant, alors pas de soucis pour l’utiliser. L’Open Source ne promeut ses idées que dans un but technique.

Au contraire, le Logiciel Libre s’attache à défendre le partage et la liberté en tant que tel. Parce que ce sont les droits de tout un chacun. L’idée n’est pas de savoir si cela permet de développer de meilleurs logiciels, d’un point de vue technique, mais d’accorder à chacun la liberté. En rendant ainsi le logiciel meilleur, même si ce n’est pas d’un point de vue technique.

Pour autant, bien que des différences philosophiques existent, la communauté Open Source n’est pas l’ennemi de la communauté du Logiciel Libre, et réciproquement. Ainsi, les deux groupes travaillent souvent ensemble (Mozilla Firefox, par exemple, regroupe des développeurs plutôt à sensibilité Libre ainsi que des développeurs plutôt à sensibilité Open Source), sans aucun problème ! Mieux encore, il est possible de défendre les deux aspects : croire que la liberté du logiciel permet non seulement la liberté de l’individu (ce qui n’est pas rien), mais offre aussi la possibilité de la création d’un logiciel plus performant, et plus fiable.

Ainsi, il s’agit de bien choisir ses mots. Dire Logiciel Libre, c’est prendre le parti de la liberté de l’individu. Dire Open Source, c’est ne se contenter que de la technique…

Sources :
Philosophy of GNU Project [en]
Philosophie du Projet GNU [fr]